ChimonantheAvec le chimonanthe, Chimonanthus praecox, découvrez un des arbustes les plus parfumés du jardin. Ses petites clochettes jaunes aux étamines rouges apparaissent sur le bois nu au cœur de l’hiver. Elles dégagent un agréable parfum de miel ou de jacinthe. Le nom chimonanthe vient du grec « chimon« , hiver et « anthos », fleur.
Originaire des montagnes de Chine, il appartient à la famille des Calycanthacées.
Il résiste à des  froids allant jusqu’à -25 °.
Les fruits de teinte brun jaunâtre sont des capsules qui ressemblent à de petites poires; elles renferment des graines toxiques.

Où placer mon chimonanthe ?

  • en pot car sa croissance est lente, de 15 à 20 centimètres par an.
  • en isolé, de préférence contre un mur qui renverra la chaleur du soleil, accompagnez-le d’une plante grimpante afin de prolonger son intérêt décoratif. Associez-le  à des annuelles pleines de gaieté : un pois de senteur, une capucine.
  • dans un massif d’arbustes,  ou dans une haie mélangée.

De quels soins mon chimonanthe a-t-il besoin ?

  • Plantez-le en automne  dans un sol, frais, humifère, bien drainé, même calcaire, contrairement à l’hamamélis,  qui exige une terre de bruyère
  • Paillez-le pour le protéger des fortes gelées.
  • Taillez-le, si nécessaire, juste après la floraison; supprimez le bois mort et les branches abîmées. Les fleurs apparaîtront sur les branches de l’année précédente.

Avec un peu de chance, si les températures de l’après-midi dépasse les 12°, vos risquez de voir des abeilles venir butiner les fleurs odorantes du chimonanthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

adsense]

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog