Arbuste banal dont on ne peut se passer pour fêter l’arrivée des beaux jours: le forsythia possède une floraison hâtive, parmi les premières du printemps, souvent dès la fin du mois de février.
Arbuste de taille moyenne, cultivé pour sa floraison jaune spectaculaire, recouvrant l’ensemble des rameaux.
Il est originaire du Japon et de Chine.
Comme le lilas, il appartient à la famille des Oléacées.
Quel forsythia choisir ?
- variété de petite taille: Forsythia ‘Marée d’Or’, l’un des plus beaux par ses fleurs jaune lumineux, très groupées, pour petits jardins avec ses 80 centimètres de haut et 60 centimètres de large.
- variété de grande taille: Forsythia ‘Lynwood’, très florifère, port compact et vigoureux jusqu’à 3×3 mètres. (ne pas le tailler trop sévèrement pour profiter de leurs rameaux souples.
Où placer mon forsythia ?
- Vous pouvez l’utiliser en sujet isolé sur une pelouse, dans une rocaille, dans un massif ou un talus.
- Vous pouvez également l’associer à d’autres arbustes:
- La proximité éclatante d’un forsythia mettra en valeur la jolie floraison rose pâle d’un amandier de Chine.
- Un mariage classique avec un cassis fleur rose clair est toujours réussi, sur fond de narcisses blancs.
- Un mahonia prêtera son coriace feuillage persistant, souvent teinté de pourpre pour renforcer sa couleur jaune.Le mahonia, lui fleurira en novembre.
- Une clématite à floraison estivale peut s’y accrocher et lui apporter l’éclat de ses corolles fraîches.
- Il peut aussi servir à composer une haie vivante.
De quels soins mon forsythia a-t-il besoin ?
- Plantez cet arbuste dès le début de l’automne ou au printemps en dehors des périodes de gel, dans une terre fertile et fraîche, en plein soleil. Il s’adapte facilement à tous les types de sols.
- Paillez votre forsythia avec un paillis végétal avant le printemps, afin de limiter les arrosages, l’apparition de mauvaises herbes et d’apporter de l’humus.
- Il a besoin de températures négatives l’hiver pour bien fleurir.
- La taille n’est pas indispensable mais il ne craint pas la taille sévère. Si vous voulez avoir une floraison l’année suivante, taillez seulement juste après la floraison (mai-juin).
Comment bouturer mon forsythia ?
La meilleure période pour multiplier le forsythia, c’est pendant son repos végétatif, entre novembre et février. Les boutures seront bien racinées et démarreront dès le mois de mai. Vous pourrez alors les transplanter, mais il est conseillé de les conserver dans le sol pour une plantation définitive en automne.
- Repérez les tiges de section moyenne sur l’arbuste. Coupez des sections de 20 centimètres sous un nœud portant plusieurs bourgeons.
- Trempez le quart inférieur des boutures dans une hormone de racinage.
- Repiquez les boutures dans un mélange de terre meuble et de sable. Placez le bac sous abri des pluies et du grand gel.
- Maintenez le sol frais pendant tout l’hiver.