En prévision de l’hiver et du froid, quelques informations sur une amie du jardinier: la cendre de bois.
Si vous avez un poêle, une chaudière à bois ou à granulés ou une cheminée, vous pouvez répandre de la cendre de bois dans votre jardin. Pensez à stocker vos cendres en hiver.
Quel est le rôle de la cendre de bois ?
Riche en phosphore et en potasse, elle est appréciée par les légumes-racines comme les radis, les navets et les carottes, très gourmands en potasse. Elle peut également enrichir le compost.
- Elle participe à la lutte biologique en éloignant les indésirables comme les limaces.
Comment obtenir une bonne cendre de bois ?
- Brûler du bois de bonne qualité comme le chêne, le frêne, le robinier ou encore le hêtre, des bois très propres (surtout le dernier) en ce qui concerne l’encrassement des conduits et la quantité de cendres qui reste faible.
- La combustion sera meilleure si le bois contient moins de 20% d’humidité. Une fois refendu, il devra sécher au moins un an, dans un endroit bien ventilé et à l’abri de la pluie. La cendre obtenue sera de bonne qualité.
Le bois ou le granulé ?
Le bois est un chauffage plus traditionnel avec des avantages comme l’esthétisme lorsqu’une bûche brûle.
Le granulé, combustible plus moderne, mêle le confort thermique du chauffage au bois avec le confort d’utilisation des granulés avec une chargement plus aisé, une programmation de la combustion possible et un design comparable et souvent très sympa.
Le granulé, une alternative intéressante au chauffage au bois voire au gaz et au fioul.
> Découvrir le chauffage au granulé de bois
Quel type de chauffage au bois utiliser?
Un chauffage au bois doit joindre l’utile et l’agréable.
- Les nouveaux poêles à bois et à granulés ont des rendements de plus en plus élevés, leur esthétisme devient sympa. Ils ont le vent en poupe. Si vous avez une bonne isolation et une bonne ventilation, vous pouvez l’envisagez.
- La cheminée et l’insert restent d’actualité.
- La chaudière à bois demeure plus économique que celle au fioul domestique et à gaz. Avec les chaudières à granulés cumulez les avantages du bois pour le confort thermique et les économies avec les avantages du gaz ou du fioul pour la programmation et la facilité.
Demander des devis gratuits pour le chauffage à bois
Trouver un installateur proche de chez vous, si vous avez une chaudière au gaz ou au fioul, pensez au changement pour les granulés par exemple, plus économiques et écologiques.
> Cliquez ici pour avoir des devis gratuits pour un poêle ou une chaudière à bois
#1 par Phacélie21 à 12 novembre 2016 - 11 h 25 min
Citation
Bonjour, je pratique le jardinage depuis 2 années. En février 2016, j’ai répandu de la cendre de granulés de bois (donc 100% résineux) sur les parcelles prévues pour les pommes de terre et carottes. Résultat : magnifique surtout pour les pommes de terre (culture d’hiver précédent avec phacélie qui n’a pas gelée, non buttées mais paillées avec tonte de pelouse et broyat des haies). Comme quoi il faut faire ses propres expériences. Je renouvellerai. Bon jardinage à tous.
#2 par Yann.K à 13 décembre 2012 - 20 h 20 min
Citation
La cendre de bois permet aussi d’assouplir les terres lourdes, notament l’argilo-calcaire, comme mon jardin.
Neanmoins il ne faut pas avoir la main lourde, car le trop de potasse peu bouverser le sol et le bloquer… Je conseil de ne pas dépasser la dose de 4 Litres/m2/an.
Eviter les cendres de résineux,
Cordialement.
#3 par JPP à 14 décembre 2012 - 17 h 51 min
Citation
Merci pour tous ces renseignements. J-P.P