Périodiquement, nous entendons parler des méfaits des ondes électromagnétiques (ordinateur, antennes-relais et même les ampoules basse tension !). Il existe des plantes qui peuvent atténuer ces effets.
Deux plantes grasses pour absorber les ondes électromagnétiques:
Le cactus ( cerus perivianus), de la famille des Cactées, et surtout le bel arbre de Jade (crassula ovata), de la famille des Crassulacées, vont apporter une solution. Ces deux plantes sont issues de régions semi-arides avec de grandes amplitudes thermiques (écart de température élevé entre le jour et la nuit: 5°et 30°) et une absence de saisons, le premier d’Amérique centrale et du Sud, le second d’Afrique du Sud. Ma préférence va vers le second d’autant qu’on peut offrir l’arbre de Jade pour porter chance et assurer la prospérité! A l’inverse de beaucoup de plantes, les cactées produisent de l’oxygène la nuit et rejettent du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher ou au bureau.
Où faut-il placer mes cactus ?
Dans une pièce contenant un téléviseur, un ordinateur, des appareils électroménagers : cuisine, bureau, salle à manger ou salon. Attention : cette pièce doit être très lumineuse (le premier a besoin de 2000 lux, le second de 1500).
Comment cultiver ces deux cactus ?
- Les cactées sont des plantes dont les racines doivent être bien aérées: le substrat doit être bien drainé. Mélangez donc pour moitié des petits graviers et du terreau spécial pour cactus. Le terreau doit avoir un pH neutre ou légèrement basique (entre 7 et 7,5). N’ajoutez pas d’azote.
- Ces plantes ont besoin de peu d’eau. On ne leur rend pas service en les arrosant trop, bien au contraire! Ils sont programmés pour stocker et éviter l’évaporation (leur caudex, renflement de la partie basse des racines permet de stocker l’eau sous forme de sucs , pour affronter les périodes de sécheresse.. Humidifiez le terreau une fois par mois en hiver, et modérément le reste de l’année, laissez sécher le substrat sur 2 centimètres entre les arrosages.
- Un hivernage à 10° lui permettra de fleurir ou refleurir en été. Si vous voulez voir leurs fleurs blanches, il faudra vous lever la nuit … et prendre des photos…
- Placez votre cactus près d’une source de chaleur et de forte luminosité (2000 lux). Au printemps et en été, vous pouvez le placer à l’extérieur quelques heures pour lui faire « prendre le soleil ».
>Une autre plante succulente efficace contre les ondes électromagnétiques : l‘aloé véra.
Si vous trouvez les épines du «coussin de belle-mère» peu sympathiques dans une pièce où l’on a besoin de douceur, vous trouverez facilement des variétés inermes dans toute bonne jardinerie.
> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation«
#1 par lolo à 24 novembre 2015 - 14 h 06 min
Citation
Bonjour,
On parle de champs magnétique ou d’onde électromagnétique, mais pas d’onde magnétique.
Dans tous les cas, étant donné le mode de propagation d’une onde, il est illusoire de penser qu’une plante puisse avoir un quelconque effet.
Mais bon… c’est certainement difficile de convaincre une personne qui pense qu’une plante puisse lui porter chance et prospérité !
Cordialement.
#2 par JPP à 25 novembre 2015 - 5 h 16 min
Citation
Bonjour Lolo,
Vos remarques sont pertinentes. Vous avez bien raison de faire remarquer avec humour » c’est certainement difficile de convaincre une personne qui pense qu’une plante puisse lui porter chance et prospérité ! » Je m’appuie principalement sur des constatations de la NASA. Cordialement Jean-Paul
#3 par Alexis à 6 décembre 2014 - 13 h 43 min
Citation
Il n y a aucune preuve scientifique avérée au sujet du prétendu effet des cactus sur les vilaines ondes électromagnétiques. Restons en a la botanique 😉
#4 par Débuter en Bourse à 2 avril 2014 - 7 h 21 min
Citation
C’est un veritable plaisir de passer à lire cet article, je vous en remercie grandement !!!
#5 par JPP à 3 avril 2014 - 10 h 23 min
Citation
Bonjour,
Merci de votre attention pour consulter mes articles. Bonne journée!
#6 par Rita Fanfani à 11 novembre 2013 - 14 h 56 min
Citation
Le Kalanchoe luciae est-il dépolluant On vient de m’en offrir un très beau et j’ignore tout sur lui. Merci par avance de votre réponse
Rita Fanfani
#7 par JPP à 22 février 2014 - 10 h 48 min
Citation
Bonjour
Vous trouverez des renseignements sur cette plante dans l’article suivant de mon blog http://www.jardineravecjeanpaul.fr/le-kalanchoe .
Merci de l’attention que vous nous portez et bonne réussite.