Parmi toutes les qualités de l’ortie, il en est une que l’on a redécouvert il y a une dizaine d’années environ: son purin. En effet, l’ortie possède une haute teneur en éléments fertilisants qu’elle puise dans les profondeurs du sol. En fermentant dans l’eau, elle libère de nombreuses substances, vitamines, fer, hormones végétales, qui font du purin obtenu un extraordinaire stimulant biologique.
Au jardin, ses utilisations sont multiples:
- en couverture de sol avec des plantes entières (sans les racines) ou grossièrement hachées.
- pour la fertilisation ou la protection des plantes contre les maladies par l’utilisation d’ortie hachée dans le trou de plantation.
- dans le compost comme activateur pour la formation de l’humus.
- en purin d’ortie.
Cet article traite des sujets suivants:
- quand récolter l’ortie
- comment fabriquer le purin ?
- 3 utilités du purin d’ortie
- voir le purin de consoude
- voir la cendre de bois
Quand peut-on récolter l’ortie ?
Une première récolte peut être réalisée en mars ou avril.
Une deuxième récolte peut s’effectuer en juin.
Comment fabriquer son purin ?
- Pour l’utiliser comme répulsif ou insecticide, faites macérer pendant 12 heures dans l’eau froide 1 kg pour 10 litres.
- Pour l’utiliser comme fongicide ou comme fortifiant (elle renforce les plantes, lutte contre la chlorose et favorise la photosynthèse, préparez un purin avec 1 kg de plante fraîche pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer pendant 20 jours.
Nota: Vous pouvez effectuer un mélange, un tiers consoude, un tiers ortie et un troisième tiers de pissenlit. L’engrais obtenu sera plus complet: l’azote provenant de l’ortie et la potasse de la consoude.
3 utilités du purin d’ortie:
- Si vous voulez lutter contre les pucerons ou la teigne du poireau, les acariens et les vers de la pomme, effectuez une pulvérisation fine sur les feuilles. Recommencez cette opération si nécessaire. Le purin d’ortie est un excellent insecticide de contact.
- Si vous voulez lutter contre le mildiou ou si vous voulez activer la croissance de vos plantes (l’ortie est riche en azote et en minéraux), diluez à 1/10 pour l’utiliser comme engrais soluble: l’arrosage des plantes et du tas de compost, à 1/20 en fertilisation foliaire. Pulvérisez votre élixir sur le sol pour ne pas « brûler » vos plantes.
- Vous pouvez également arroser votre compost avec le purin. Il va l’activer et l’enrichir. Inutile d’ajouter de l’eau de pluie.
Votre purin peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient bien bouché (des bouteilles de lait opaques ou de jus de fruits en verre ou encoreun bidon de récupération, par exemple, dans un endroit frais à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Vous êtes convaincus alors utilisez l’ortie , cette plante si attachante et qui ne manque pas de piquant !
#1 par kawkaw à 19 mai 2022 - 13 h 45 min
Citation
bonjour, si on n’a pas d’eau de pluie peut on utiliser de l’eau de rivière pour faire du purin d’orties ?
cordialement.
#2 par VERT à 17 juin 2016 - 20 h 26 min
Citation
Bonjour,
Depuis une quinzaine de jours que mes poireaux sont plantés; ils restent toujours petits, aucune croissance; que faut-il faire pour les activer et qu’ils se développent ?
MERCI par avance
Cordialement
#3 par JPP à 18 juin 2016 - 7 h 43 min
Citation
Bonjour,
Effectivement, depuis bientôt un mois, nous avons un déficit de chaleur sur pratiquement toute la France. Or, on sait que pour que les plantes se développent, il leur faut une chaleur minimale (au moins 17° pour l’aubergine) sinon la plante stagne. J’ignore dans quelle région se situe votre jardin. Mais je crois que dès que la chaleur reviendra, vos poireaux démarreront. Patience et bon Jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#4 par monique pedron à 3 juin 2013 - 17 h 19 min
Citation
Bonjour, dites moi pourquoi tous vos chapitres ne sont pas accessibles ? je voulais lire la suite concernant le purin de tomates mais on ne peut pas cela ne sert à rien ? merci de votre réponse. MP
#5 par JPP à 4 juin 2013 - 8 h 03 min
Citation
Bonjour Monique,
Pour accéder aux articles, il suffit de cliquer sur le titre. Normalement, l’article est lisible en entier. Bon jardinage. Jean-Paul.