Plante potagère, médicinale et mellifère, très connue appartient à la famille des Astéracées (Composées). Consommée depuis fort longtemps, on la cueillait autrefois (et encore de nos jours!) à l’état sauvage.
Voici un cadeau de la terre !
- Ses feuilles, longues de 20 centimètres, sont radicales et lancéolées. Elles sont dentées (ce qui lui a donné son surnom de « dent-de-lion »), de couleur vert foncé, disposées en rosette étalée.
- Ses fleurs sont hermaphrodites, de couleur jaune, en capitules situés au sommet de longs pédoncules.
Rappelons que mère Nature est généreuse toute l’année: nous pouvons cueillir en hiver les racines riches en amidon et en soufre, au printemps les jeunes pousses riches en vitamines, en été les fleurs qui donnent des touches de couleur à nos plats (ajoutés aux fleurs de bourrache par exemple).
Quels sont les atouts santé du pissenlit ?
Le pissenlit, plante amère, va stimuler le foie. Les jeunes pousses sont un véritable concentré qui renferme toute la puissance de la future plante. Elles sont remplies d’une force vitale dynamisante.
- C’est un véritable draineur hépatique et du système digestif, d’autant qu’il n’entraîne pas de perte de potassium (ce qui, à terme est mauvais pour le cœur), car il contient ce sel minéral en quantité importante.
- Ses feuilles et sa racine renferment une étonnante variété de minéraux, de vitamines (provitamine A, en vitamines du complexe B comme la B2 , de la vitamine C, D et K).
- Il contient des flavonoïdes et des caroténoïdes.
- Il contient une bonne quantité de potassium, de calcium, de fer, de cuivre, de silice te de manganèse.
- Il renferme aussi des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie),
Vous les consommerez de préférence crues en salade, accompagnées de harengs, de sardines ou encore de lardons.
Elles sont délicieuses, cuites avec un filet d’huile d’olive ou encore incorporées à une omelette. Dans ma jeunesse, elles rentraient dans la composition de la soupe à côté de l’ortie, la pomme de terre et bien d’autres légumes. Après la floraison, la plante peut également être consommée en soupe.
Lorsque vous ramassez « une salade » de dents-de-lion, enfoncez bien votre couteau dans la terre pour prélever un morceau de racine. Vous la nettoierez et la couperez en rondelles dans votre préparation.
Comment cultiver le pissenlit ?
Quels sont les autres usages du pissenlit
- On peut préparer un excellent purin de pissenlit.
- Le miel de pissenlit
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par Capucine à 21 février 2017 - 21 h 36 min
Citation
Et dire que j’ai plein de pissenlits dans le jardin. Maintenant je sais comment les utiliser en salades pour les jeunes pousses et en ….purin pour le reste.
Merci Jean-Paul pour tous vos précieux conseils
#2 par Capucine à 21 février 2017 - 21 h 34 min
Citation
Merci Jean-Paul pour toutes ces infos.
J’ai plein de pissenlits qui poussent obstinément mais je vais pouvoir les utiliser en salade et …en purin pour le potager.
#3 par JPP à 25 février 2017 - 6 h 49 min
Citation
Bonjour Capucine, Merci à vous de m’avoir lu. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul